L’interprétation des couleurs de l’aura dans la pratique spirite – un très bref résumé

Le corps humain crée une lumière claire (blanchâtre) autour de lui, c'est la conséquence du mouvement de l'énergie (bioénergie). Cette lumière est l'aura matérielle. Comme un corps vivant a des vibrations provenant de la qualité et de la forme des pensées humaines, le résultat de ces vibrations est l'aura spirituelle. Cette aura se manifeste par diverses couleurs et significations.

Ce sont ses significations que nous passons à décrire de manière résumée, sous l’optique de la pratique spirite.


Le rouge

C’est la couleur des passions violentes, de la rage et de la sensualité.

Cette couleur indique de puissantes énergies génératrices de la vie, ainsi que de fortes capacités d’ordre mental.

Un rouge taché par de divers autres tons de rouge peut indiquer des sentiments hors de contrôle, de l’agressivité et de l’impulsivité.


L’orange

C’est la couleur du courage, de la joie, de la convivialité. Indique aussi une ouverture envers le spirituel et l’astral.

Une combinaison de plusieurs tons d’orange, montrent peuvent nous révéler des sentiments de peur, de préoccupation ou même de vanité.

Si l’orange est dans un contexte négatif, il peut indiquer des sentiments forts tels-que l’ambition et l’orgueil.


Le jaune

Chez l’aura, cette couleur est la plus facile à détecter.

A priori, le jaune indique de l’activité mental, de la sagesse et une certaine évolution spirituelle, morale et/ou intellectuelle.

Il dénote une certaine sensibilité, une bonne capacité clairvoyante et un réveil pour les formes plus évoluées du psychisme.

Quand un jaune clair est visible autour de la tête, c’est probable qu’il signifie de l’optimiste.

Si le jaune a une nuance un peu orangée, ça veut dire : une spiritualité élevée ou une sagesse.

Le jaune proche d’un ton citronné est associé au bon discernement et à la raison.

Quand le jaune prend une nuance très pale, cela nous montre une hésitation, une inactivité ou une indécision.

Si le jaune est présent avec le gris clair, il s’agit d’un manque de courage, d’un pessimisme. Si le gris est foncé, une dépression ou une fatigue dont le repos sera le remède.


Le vert

C’est la couleur de la guérison et de la conversion. Si l’aura de la personne est totalement verte, cela indique qu’elle peut immuniser même à distance, par sa pensée.

Cette couleur possède une variété de nuances varient aussi selon leur signification.

Le vert vif signifie le choix intime d’aide au prochain.

Le vert pomme indique une forte capacité de donation. C’est la couleur de la médicine et de ceux qui travaillent avec l’éducation. Quand aussi en présence du bleue céleste, il s’agit d’une personne authentique.

Si un vert électrique s’étend travers les bras à la paume des mains, ça indique un pouvoir de guérison par l’imposition des mains – de mains purificatrices et énergisantes. Ces personnes seront aussi douées pour l’agriculture ou au le jardinage. Quand aussi en présence du bleue électrique, ça montre que la personne aurait du courage jusqu’à son sacrifice. Cette combinaison de couleurs est fréquente chez les infirmiers que s’occupent très bien de ses patients.

Vert émeraude – la couleur de guérisseurs, de grands médecin et thérapeutes – ceux qui travaillent pour l’amour, pas pour l’argent.

Le vert tilleul peut, pourtant, montrer une morosité et un vert très pale peut nous indiquer de l’hypocrisie.


Le bleue

Paix d’esprit, sérénité et calme. Les tons plus clairs indiquent une imagination créatrice et une grande capacité d’intuition. Les plus foncés, révèlent la solitude et l’isolement – ce qui peut aussi indiquer une recherche du divin.

Les tons plus vifs de bleue céleste montrent une posture honnête et un bon pouvoir d’évaluation. Cette personne sera agréable, surtout si cette couleur est la couleur prédominante de son aura.

Pourtant, si le bleue céleste est trop pâle, cela indique une forte timidité.

Les bleues plus proches de la couleur lavande sont associés à la méditation, à la prière et à l’intériorisation.

Les travailleurs infatigables sont associés au bleue foncé. Mais si ce ton de bleu est présent avec du rouge carmin, cela peut signifier qu’il s’agit d’une personne obstinée, même têtue.

Mais plusieurs tons de bleue mélangés indiquent des blocages à plusieurs niveaux.


Le violet

La couleur de la transformation, du mouvement et même de la transmutation (les matérialisations et les dématérialisations), mais aussi du charme et de la sensibilité.

Cette personne aura une faculté mentale importante, ainsi qu’un grand pouvoir de discernement.

Elle aura une forte affinité avec le mystique, le mystérieux, le cosmique, mais parfois aussi avec l’irréel et les rêves.


Le rose

La couleur de l’affection et de l’amour, qui reflète aussi de la compassion et de la pureté.

Sociabilité, joie et partage. Un besoin que tous ce qui l’entourent puisse se sentir bien.

Les personnes ayant une aura de cette couleur sont altruistes, affables, réservées et modestes.

Des tons de roses mélangés peuvent indiquer des sentiments contradictoires.

Il est intéressant de noter que le rose est très commun chez l’infant et l’adolescent. Ce qui nous permet d’affirmer que le rose chez l’adulte, selon le contexte, peut nous indiquer une certaine immaturité.


Le gris

C’est une couleur qui peut nous indiquer dés une recherche de l’essentiel en ce qui concerne les capacités extra sensoriels, mais également des états dépressifs et même un égoïsme. Il faut connaitre le contexte pour pouvoir faire un jugement.

Les tons plus foncés, peuvent démontrer un déséquilibre du corps, ainsi que le mensonge et l’hypocrisie. Ce ton peut à la fois signifié aussi une volonté de ne laisser rien à la moitie, d’aller jusqu’au bout.

Les gris clairs, quant à eux, ils trappassent l’angoisse, la peur et le doute.


Le noir

C’est une couleur de très difficile interprétation.

Normalement le noir signifie de pensées négatives. Elle peut signifier à la fois de tragédies, de maladies ou même la mort. Mais de l’autre côté le noir peut bien s’agir d’une protection et de toutes formes de défenses contre les maux venant de l’extérieur comme la jalousie.

Le noir peut aussi nous montrer de plusieurs formes de déséquilibre, de sentiments de haine, de vengeance et d’actions maléfiques.

Elle indique très souvent des malades psychiques et de suicides.

Cette couleur, encore plus que les autres, doit être interprété avec beaucoup d’attention.


Le blanc

Une autre couleur de difficile interprétation.

Si blanc cristallin, il s’agit normalement de pureté, d’amour, de charité et des toutes formes de transmission de bonnes choses. Peut aussi bien nous signaler de l’ouverture d’esprit et de la créativité.

Le blanc cristallin avec du doré est le fluide de la sphère christique.

Mais si le blanc nous est montré laiteux, même lourd, cela signifie que la personne se sent mal dans sa peau, qu’elle est courte d’idées ou insatisfaite.




Sources :

http://tonhaonp.blogspot.com/2010/06/as-cores-da-aura.html?_sm_au_=iVVDVrVHWsPSjZqj

https://espiritismoeconhecimento.wordpress.com/2015/12/12/significado-das-cores-das-auras/

Méthodes de guérison spirite – psychisme et chromothérapie, Editeur Aliança, Edgard Armond (version en portugais)

Posts récents

Voir tout

Rapport d'un supporter

Article envoyé par Nelson de Oliveira Santos Costa, du Centre Spirite Energie et Amour, à Sao Paulo, Brésil. Traduit à partir de l’original en portugais publié dans le journal brésilien « O Trevo ». (

Mention legale : Centre d'études spirites et psychologiques Thérèse d'Avila, association loi 1901, siège à Décines tdavilacesp@gmail.com